dimanche, 16 mars 2025, 1h59:11

Depuis Hollande le Rafale devient, sur le tard, un succès commercial à l’étranger

Depuis Hollande le Rafale devient, sur le tard, un succès commercial à l'étrangerL’Égypte avait été le premier pays étranger à acheter ces avions de combat en 2015 sous le quinquennat de François Hollande en 2015. La France et l’entreprise Dassault ont officialisé mardi la vente de 30 nouveaux avions de combat Rafale à l’Égypte.

En janvier déjà, la Grèce est devenue le premier pays européen à commander le Rafale : 18 exemplaires, dont 12 d’occasion. La Finlande et la Suisse souhaite acheter des avions de chasse et là encore, le Rafale est sur la liste.

Et au-delà, il y a aussi d’autres négociations, avec l’Indonésie qui veut une quarantaine de chasseurs, la Croatie qui veut une douzaine d’avions d’occasion, les Émirats arabes unis qui regardent également. On sait que les Indiens, qui ont déjà acheté 36 Rafale, veulent renouveler les 167 appareils de leur flotte.

À CONSULTER >> Le Qatar va acheter 24 avions de chasse Rafale

Sur tous ces dossiers, bien sûr, ce renouvellement égyptien est très important parce que cela montre que les pays comme l’Égypte, qui ont déjà acheté du Rafale, sont satisfaits du produit et reviennent en acheter.

Alors, en attendant ces décisions pour Dassault, c’est aussi une garantie économique immédiate, parce qu’avec l’Inde et le Qatar, qui attendent encore des avions, la Grèce en janvier, l’Égypte maintenant l’atelier Rafale à Mérignac, à côté de Bordeaux, va tourner au moins jusqu’en 2026. Le programme Rafale, ça représente environ 7 000 emplois.

En 2027, 2028, 2029, Dassault espère évidemment que les discussions aboutiront à des contrats.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS