18 septembre 2024

Mali : La France et ses partenaires européens se retirent militairement

Mali : La France et ses partenaires européens se retirent militairementLa France, ses partenaires européens et le Canada ont officialisé, jeudi 17 février, leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte antijihadiste menée par Paris. La junte au pouvoir a demandé fermement aux militaires Français de quitter le Mali.

Les «paramètres» de cette réorganisation seront arrêtés «d’ici juin 2022». La France est militairement présente depuis 2013 au Mali, proie des groupes jihadistes qui sévissent aussi dans d’autres États sahéliens.

Malgré des victoires tactiques, le terrain n’a jamais été véritablement repris par l’État malien et ses forces armées. Facteur aggravant, le gouvernement malien a été renversé lors d’un double coup d’État en 2020 et en 2021, aboutissant à l’arrivée au pouvoir d’une junte qui refuse d’organiser des élections avant plusieurs années et qui surfe sur un sentiment antifrançais croissant dans la région.

À LIRE AUSSI >> Au Mali, les conditions qu’elle soit militaire, économique, politique, sont rendues de plus en plus difficiles

Quelque 25 000 hommes sont actuellement déployés au Sahel, dont environ 4 300 Français (2 400 au Mali dans le cadre de Barkhane), selon l’Elysée. Le pays accueille aussi 15 000 soldats de l’ONU au sein de la Minusma, dont l’avenir est désormais en suspens puisqu’elle comptait sur un large soutien de Barkhane.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS