25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l’Otan

La Finlande, devient officiellement le 31ᵉ membre de l'OtanAprès trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est devenue, mardi 4 avril, le 31ᵉ membre de l’Otan, l’alliance militaire créée par les États-Unis avec les pays européens pendant la guerre froide.

«Nous déclarons la Finlande 31ᵉ membre de l’Alliance avec la réception de ces documents», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une cérémonie au siège de l’Otan à Bruxelles.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et rebattu les cartes, poussant la Finlande et la Suède à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l’Otan. En adhérant à l’Otan, la Finlande, qui fut envahie par l’Union soviétique en 1939, double la longueur de la frontière avec la Russie de l’alliance dirigée par les États-Unis.

Les objections de la Turquie et de la Hongrie ont retardé l’adhésion de la Suède. « C’est, pour l’Otan, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible», a assuré Jens Stoltenberg, le chef de l’Otan.

À LIRE ÉGALEMENT >> L’enquête de l’OTAN sur l’incident naval franco-turc mise sous le tapis

Moscou a promis mardi de prendre des «contre-mesures» après l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qualifiant l’élargissement de l’alliance occidentale d’«atteinte à la sécurité» de la Russie.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS