Bernard Cazeneuve veux faire cesser la guerre des polices
Bernard Cazeneuve veux faire cesser la guerre des polices. Le ministre de l’Intérieur doit dévoiler mardi un nouveau schéma d’intervention en cas de tuerie de masse, qui doit mieux coordonner l’action des unités d’élite du GIGN, du Raid et de la BRI.
Faire cesser les rivalités pour permettre une intervention plus rapide en cas d’attaque terroriste.
C’est l’objectif de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, qui dévoile mardi un nouveau «schéma d’intervention» pour coordonner l’action des unités d’élite des forces de l’ordre, le GIGN (gendarmerie nationale), le Raid (police nationale) et la BRI (Brigade de recherche et d’intervention).
Selon les sources, il s’agit avant tout de faire fi des frontières traditionnelles entre policiers et gendarmes, les premiers intervenant traditionnellement en zones urbaines, les seconds en zones rurales ou semi-urbaines.
Si les gendarmes du GIGN et les policiers du Raid et de la BRI ont travaillé de concert durant les attentats de janvier 2015, chacun dans sa sphère de compétence, les premiers ont été absents le 13 novembre survenu en région parisienne exclusivement.