Impôts locaux : Jean-François Copé dénonce “une vaste hypocrisie”
« Tout cela est une vaste hypocrisie», dénonce dimanche 3 novembre sur franceinfo le maire Les Républicains de Meaux et ancien ministre du Budget Jean-François Copé. « On tourne autour du pot », réagit-il après la proposition de Catherine Vautrin d’instaurer une participation pour remplacer la taxe d’habitation .
À LIRE >> Le chef du gouvernement a annoncé l’augmentation du fonds Barnier de 75 millions d’euros
La ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation a déclaré samedi au journal Le Parisien qu’il « n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation ». Elle propose plutôt de mettre en place d’une « participation » aux « usages de la ville».
« Une contribution, c’est soit un impôt, soit une taxe», rétorque Jean-François Copé. L’ancien ministre du Budget plaide pour un retour d’une taxe d’habitation « réformée » à travers « une taxe sur la résidence» pour « regrouper les locataires et les propriétaires», « exonérer les plus modestes» et permettre « aux communes de faire un vrai lien entre ce qu’elles dépensent et ce qu’elles proposent comme services publics aux citoyens».