Marine Le Pen admet la victoire de Joe Biden (enfin) après l’assaut du Capitole
Invitée sur France 2 au lendemain des violences à Washington, Marine Le Pen, qui jusque-là n’avait jamais acté la défaite de Donald Trump, a admis pour la première fois la victoire de Joe Biden.
Indiquant que l’on a “le droit de contester une élection devant les tribunaux”, Marine Le Pen dit n’avoir “aucune difficulté” à reconnaître la victoire du candidat démocrate, ”à partir du moment où la certification des votes est effectuée”.
Or, jusqu’ici, la députée du Pas-de-Calais était restée silencieuse, en dépit de la confirmation du collège électoral le 14 décembre et des revers à répétition essuyés par Donald Trump devant la justice, y compris devant la plus haute juridiction du pays: la Cour suprême.
Cette reconnaissance (très) tardive de la part de celle qui avait fait le pied de grue à la Trump Tower en janvier 2017 reflète en réalité l’embarras qui domine au sein du parti d’extrême droite, acquis à la cause de Donald Trump.
Il aura fallu, tout de même, un coup de force dans le temple de la démocratie américaine pour qu’elle reconnaisse ce que les autorités américaines martèlent depuis deux mois