10 septembre 2024

Parcoursup : comment le ministère fait baisser le nombre de candidats en attente

Parcoursup : comment le ministère fait baisser le nombre de candidats en attenteParcoursup : comment le ministère fait baisser le nombre de candidats en attente. Il y a quelques jours, toutes les universités d’Île-de-France ont reçu une demande de la part du ministère : faire ce que l’on appelle du « surbooking », c’est-à-dire accepter 10 % d’étudiants de plus que nous ne pouvons en accueillir normalement”, a expliqué le vice-président d’une université parisienne.

Cette mesure, qui permet au gouvernement de faire baisser le nombre de bacheliers toujours en attente, n’est pas sans risque pour certaines universités : « Imaginons que tous les étudiants que nous acceptons s’inscrivent : nous nous retrouverons alors avec un effectif en licence supérieur à 10 % de nos capacités d’accueil », s’est inquiété le vice-président d’une université parisienne.

À lire également : Placement : le gouvernement porte un rude coup au Livret A

« Pas question de faire du surbooking en Staps, où 80 % des étudiants ont déjà répondu par un oui définitif sur Parcoursup ». Si le ministère de l’Enseignement supérieur a promis aux établissements concernés un accompagnement financier, d’autres ont décidé de devancer le problème.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS