Selon Emmanuel Macron il y aurait «une jalousie qui paralyse » la France

Dans une interview fleuve de huit pages accordée à Der Spiegel, à paraître ce jour, le chef de l’Etat revient longuement sur l’exercice de son pouvoir en France, la relance de l’Europe qu’il souhaite mener, sa relation à la chancelière Angela Merkel ou encore sur la littérature et l’art allemand.
«Je ne suis pas arrogant, je dis et je fais ce que je veux», titre l’hebdomadaire de référence allemand qui consacre sa couverture au jeune président.
En clair, Emmanuel Macron dit aux Allemands qu’il ne cèdera pas sur les réformes qu’on attend depuis des années outre-Rhin.
Ambitieux, Emmanuel Macron voudrait l’être aussi pour l’Europe. Le chef de l’Etat veut prendre l’initiative alors que celle qui donnait jusqu’à présent le «la» en Europe est contrainte au silence. Il rend donc hommage à celle «qui incarne le destin allemand au 20e siècle» et se félicite d’un soutien tacite.
Mais le chef de l’Etat veut croire que l’éventuelle coalition gouvernementale que devra former Angela Merkel avec les libéraux du FDP et les Verts n’entravera pas ses projets.