L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles
Pour beaucoup, l’Abbé Pierre était une figure. Le prêtre devenu icône qui défendait inlassablement les sans-abris. Un homme rattrapé aujourd’hui par des accusations d’agression sexuelle.
Sept femmes le mettent en cause dans un rapport interne, pour des faits commis entre la fin des années 1970 et l’année 2005. L’une d’elles évoque des contacts sur sa poitrine alors qu’elle est mineure, dans une maison familiale où l’Abbé Pierre était invité. Puis, elle raconte un baiser forcé quelques années plus tard : « Au moment de lui dire au revoir, il a introduit sa langue dans ma bouche d’une façon brutale et totalement inattendue». Une autre fois, il lui proposera, dit-elle, de s’allonger sur un lit.
À CONSULTER AUSSI >> Violences sexuelles sur mineurs dans l’Église protestante allemande
Dans les témoignages, des similitudes avec une attirance du prêtre pour les poitrines : « Il s’est mis à me tripoter le sein gauche. Je n’ai pas réagi», « pendant qu’on parle du travail, il pose ses mains sur la poitrine».
Une chambre d’hôtel ou encore un bureau, à chaque fois les faits décrits se déroulent à l’abri des regards. C’est à la suite d’un signalement reçu en 2023 qu’Emmaüs mandate un cabinet pour enquêter sur le comportement du prêtre. De son côté, l’Église catholique assure les victimes de sa profonde compassion. À ce jour, aucun de ces faits n’a été signalé à la justice, rapporte franceinfo.