Bientôt un dispositif fiscal pour restaurer des édifices religieux
Dans la commune de Bascons (Landes), les cloches de la chapelle pourraient ne plus sonner. « On voit qu’avec les infiltrations, le plafond s’est effondré en partie, plus toutes les peintures qui s’effritent par couches successives », décrit un habitant. Il faudrait 180 000 euros minimum pour restaurer le bâtiment, soit bien au-delà du budget du village.
Des aides vont être proposées par l’État aux communes de moins de 10 000 habitants. Ce sont des édifices qui sont au cœur de nos villages, qui portent une histoire, auxquels les Français sont très attachés.
Les clochers sont des repères dans nos paysages, on ne peut pas accepter que ces lieux tombent en ruines, déclare Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, au micro de RTL.
5 000 églises classées en péril pourraient être restaurées, comme la basilique Notre-Dame de Paradis près de Rennes. Les travaux qui coûtent un million d’euros sont pris en charge à 50 % par l’État.
À LIRE ÉGALEMENT >> Un secret organisé des violences sexuelles dans l’Église en France, selon un rapport
Emmanuel Macron doit annoncer un dispositif de déduction fiscale : les dons de particuliers aux édifices religieux seraient partiellement soustraits de l’impôt, rapporte franceinfo.