Des femmes musulmanes font entendre leur voix derrière #PasToucheAmonHijab
Parmi eux, plusieurs visent directement les femmes musulmanes : interdiction du voile dans les compétitions sportives, interdiction du burkini dans les piscines, interdiction du voile dans l’espace public pour les mineures, interdiction du voile pour les mamans bénévoles durant les sorties scolaires… Un « étouffement » pour Hiba, vice-présidente de l’association européenne musulmane FEMYSO, qui participe, elle aussi, au mouvement.
Quant à la mobilisation étrangère sur les réseaux sociaux, elle s’est sentie soutenue, mais aurait préféré voir « des femmes en France, peu importe leur religion et leur origine », car la lutte pour les droits « doit être commune ». « Pour autant, on se sent moins dingue quand d’autres à l’international nous disent que c’est grave alors qu’ici… ça devient la norme ». »
En réponse à l’amendement qui consiste à interdire le voile pour les mineures, l’Instagrameuse @myrabelleeee (de son vrai nom Myriam) raconte sa propre expérience : « J’ai porté le voile à 17 ans, par choix, par convictions religieuses, avec honneur et dignité. Nous ne sommes pas sujettes à vivre comme les autres femmes ?, écrit l’internaute, dont le post est « liké » plus de 26 000 fois. »
En parallèle sur la Toile, une pétition contre le projet de loi « séparatisme » rassemblant plus de 20 000 signatures a été lancée sur Change.org par des associations, des sociologues, des journalistes, des militants antiracistes et des professeurs d’universités. Burkini, mamans accompagnatrices, voile dans les universités, dans l’espace public… C’est systématiquement les mêmes mots-clés : « laïcité, soumission, émancipation, liberté ». »
À CONSULTER AUSSI >> École musulmane : le Sénat donne son feu vert à un amendement dans la loi « séparatisme »
Malgré la fatigue à devoir se battre pour ses droits, Hiba reste optimiste : « J’espère qu’un jour on n’aura plus à justifier nos choix et que les femmes musulmanes pourront travailler et contribuer à la société sans avoir peur d’être discriminées. Cela n’est pas une discrimination, mais un choix de vivre sans une société liée au christianisme.
Le vote du Sénat en faveur de l’interdiction du voile pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires a choqué en France comme aux États-Unis.
Ce ne sont pas les religions qui dictent leur lois en France et ceci depuis la révolution de 1789, mais bien les députés qui font les Lois de la république. Les religions sont secondaires.
61% des Français pensent que “l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française”. D’après un sondage Ifop pour le “Journal du dimanche”, 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée.