Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’école

Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’écoleLes équipes de France Télévisions ont rencontré deux professeurs au collège et au lycée. Selon eux, dénoncer les attaques contre la laïcité à l’école, c’est s’exposer à des représailles de la part de certains élèves et parents d’élèves. « On sent quand même que la pression est là », dit l’un des professeurs. Au cœur de leurs préoccupations quotidiennes : le port de tenue religieuse qui entraîne de fortes tensions dans leur établissement.

« Il y a une offensive islamiste, il faut arrêter de se cacher de ça et il faut prendre les mesures », dit une enseignante. Le ministre de l’Éducation lui-même a reconnu une augmentation des signalements liés au port de tenues islamiques, rapporte franceinfo.fr.

Face à ce phénomène, les enseignants reconnaissent que tous les incidents ne font pas l’objet d’une remontée au ministère. « Nous avons à notre disposition une plateforme informatique pour déclarer ce genre de choses. Elle est très peu utilisée », confie le professeur. Pour ces professeurs, la défense de la laïcité est un enjeu capital, sur lequel il ne faut surtout pas céder. La charte de la Laicité.

À LIRE AUSSI >> 720 signalements recensés en octobre pour atteinte au principe de laïcité


C’est une évidence que l’éducation nationale ne protège et ne prend pas fait et cause pour ses enseignants. L’État est trop indulgent. Il faut que l’État soit plus ferme envers les élèves et notamment les parents qui ne respectent pas la Laicité. Ces personnes, si elles souhaient ne pas respecter la République française, et donc sa Laicité, rien ne les empêche d’aller dans un pays qui accepte leur religion, ou ils pourront pleinement la vivre. Dans le cas contraire si elles decedent de rester qu’elles soient punies dans l’éventualité ou elles ne respectent pas la Laicité. « Lorsque l’on veut être respectés il faut commencer part respecter les autres ».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS