L’excision est un crime passible de 10 ans d’emprisonnement, 20 ans si la victime est mineure

L'excision est un crime passible de 10 ans d’emprisonnement, 20 ans si la victime est mineureEn France, l’excision est un crime passible de 10 ans d’emprisonnement, 20 ans si la victime est mineure. À Marseille, l’association GAMS Sud travaille en étroite collaboration avec l’équipe médico-chirurgicale de la Maternité de la Conception pour prendre en charge les femmes victimes.

L’excision est l’une des mutilations sexuelles féminines consistant à l’ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans ablation des grandes lèvres. Le Docteur Emmanuelle Cohen-Solal, le Professeur Aubert Agostini en association et avec l’aide de l’Union des femmes du monde GAMS Sud présidée par la comédienne Naky Sy Savané, ont établi une permanence d’accueil, de soutien et d’information depuis une dizaine d’années.

À Marseille, elle s’occupe de 5 à 10 jeunes femmes, voire jeunes filles par semaine. L’équipe médico-chirurgicale de la Maternité de la Conception participe à la 15ᵉ journée mondiale contre l’excision organisée ce mercredi 16 février.

À CONSULTER AUSSI >> Députés et Sénateurs ne sont pas d’accord sur l’interdiction des signes religieux dans le sport

Selon les estimations de l’OMS, 200 millions de femmes dans le monde ont subi une forme de mutilation génitale. Selon les estimations de Santé publique France, 125 000 femmes victimes d’excision vivaient en France en 2019, soit deux fois plus qu’au milieu des années 2000.

Ces mutilations sont principalement opérées en Afrique , au Moyen-Orient notamment en Irak et au Yémen ainsi que dans certains pays en Asie, comme en Indonésie. Selon l’ONU, deux millions de cas supplémentaires de mutilations génitales féminines pourraient se produire au cours de la prochaine décennie, alors qu’ils auraient pu être évités. Une augmentation liée à la pandémie de Covid-19, particulièrement du fait des reports de programmes visant à lutter contre les mutilations.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS