Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite en nette augmentation

Des erreurs dans le calcul des pensions de retraite en nette augmentationD’après un rapport de la Cour des comptes, une pension sur sept calculée au moment du départ à la retraite en 2019 était erronée. Si dans 50% des cas, l’erreur est inférieure à 124 euros, majoritairement à la défaveur du retraité, cela peut représenter au fil des années plusieurs milliers d’euros pour un retraité qui ne demande pas de correction.

Et pour 60% des erreurs, elles sont dues à une prise en compte imparfaite des éléments de carrière du salarié, comme une mauvaise transmission d’informations, un changement d’employeur au milieu d’une année, ou encore une période de chômage.

LIRE AUSSI >> Les pensions complémentaires en passe d’être gelées

Alors pour éviter toute erreur, il est primordial d’examiner en détail le relevé individuel de carrière qu’on reçoit tous les cinq ans à partir de son 35ᵉ anniversaire, et de façon plus fréquente quand on approche de l’âge de la retraite.

Ne pas hésiter à faire toute modification nécessaire auprès de votre caisse lors de la réception de votre relevé de carrière.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire