23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Retraite

Depuis le 1er septembre, travailler après la retraite ouvre de nouveaux droits

Depuis le 1er septembre, travailler après la retraite ouvre de nouveaux droitsAvant le 1ᵉʳ septembre 2023, quand on reprenait une activité professionnelle après la retraite, cela mettait du beurre dans les épinards, mais ça ne permettait pas d’augmenter le montant de sa pension, même si on continuait à payer des cotisations retraites. En résumé, on cotisait à fonds perdus, sans que cela génère de nouveaux droits.

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9 % à compter du 1ᵉʳ novembre, au niveau de l’inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre.

Tous les actifs ont droit à la retraite progressive depuis le 1ᵉʳ septembre

Tous les actifs ont droit à la retraite progressive depuis le 1ᵉʳ septembreLa retraite progressive, cela permet de passer à temps partiel en fin de carrière, mais sans perdre trop d’argent. Parce que en même temps, on touche une partie de sa pension de retraite provisoire. Depuis le 1ᵉʳ septembre, l’employeur doit justifier par écrit, et dans un délai de deux mois, pourquoi le passage à temps partiel n’est pas compatible

L’intersyndicale vise un rapport de force avec le gouvernement sur là reforme des retraites

L'intersyndicale vise un rapport de force avec le gouvernement sur là reforme des retraitesEn cette 14ᵉ journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites mardi 6 juin, le trafic sera « très légèrement perturbé» à la SNCF, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale. Partout en France, les syndicats appellent à des manifestations : la priorité reste le retrait de la réforme, car « ce combat-là n’est pas fini », assurent-ils.

L’intersyndicale demande aux parlementaires de voter l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite

L'intersyndicale demande aux parlementaires de voter l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite« Nous vous demandons solennellement de voter le projet de loi qui abrogent le recul de l’âge effectif de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation », écrit l’intersyndicale dans un courrier adressé aux parlementaires de tous bords, dont franceinfo a obtenu une copie mardi 9 mai. Elle fait ici allusion à la proposition de loi du groupe centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) pour abroger

La loi sur les retraites a été promulguée cette nuit par Emmanuel Macron

La loi sur les retraites a été promulguée cette nuit par Emmanuel MacronEmmanuel Macron est allé très vite voir trop vite diront certains. Le président de la République a promulgué au Journal officiel dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 avril la loi sur la réforme des retraites. Il n’a attendu que quelques heures après la validation par le Conseil constitutionnel, à quelques exceptions près, du très controversé texte qui reporte

L’Agirc-Arrco, une caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, dégage encore des excédents

L'Agirc-Arrco, une caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, dégage encore des excédentsEn 2022, la caisse de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a dégagé un excédent de 5,1 milliards d’euros. De quoi rassurer les 13 millions d’anciens actifs du secteur privé. Ces résultats excédentaires s’expliquent notamment par la bonne santé du marché de l’emploi et la hausse des salaires.

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»Les syndicats ont été invités à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine et Laurent Berger confirme, mercredi 29 mars sur franceinfo, qu’il se rendra à ce rendez-vous. Pour lui, il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites. « Matignon n’a fait aucun commentaire sur l’ordre du jour de cette réunion avec l’intersyndicale. » Laurent Berger, lui, estime que « personne ne va dicter ce que va dire la CFDT ».

Retraite : l’intersyndicale annonce deux nouvelles manifestations le 11 et le 15 mars

Retraite : l'intersyndicale annonce deux nouvelles manifestation le 11 et le 15 mars« Cela ne peut plus durer ». L’intersyndicale a demandé, mardi 7 mars au soir, à être « reçue en urgence» par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme» des retraites, et a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation samedi 11 mars et mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire. « Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique », a dénoncé l’intersyndicale

Réforme des retraites : vers une retraite à la carte ?

Réforme des retraites : vers une retraite à la carte ?Si l’examen de la réforme des retraites a débuté au Sénat ce mardi, plusieurs parlementaires, mais également des économistes défendent la suppression pure et simple de l’âge légal de départ. Une retraite à la carte. L’âge légal serait supprimé et chaque Français pourrait partir à l’âge de son choix.

Réforme des retraites : « Aucun des acteurs n’en sort victorieux» selon François Hollande

Réforme des retraites : « Aucun des acteurs n'en sort victorieux» selon François HollandeFrançois Hollande a déploré, dimanche 19 février, la tournure des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. «C’est un formidable gâchis puisqu’aucun des acteurs n’en sort victorieux, ni le gouvernement, ni l’opposition et surtout pas les Français», a regretté l’ancien président, invité du «Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro».

Le gouvernement englué dans la polémique sur les femmes avec là reforme des retraites

Le gouvernement englué dans la polémique sur les femmes avec là reforme des retraitesLe gouvernement a tenté mardi d’éteindre la polémique sur l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, « un peu pénalisées » de l’aveu même d’un ministre qui a permis à la gauche de s’insurger contre un projet « anti-femmes ». « Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes. Au contraire », a lancé Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvierLe mardi 31 janvier, quasiment deux semaines plus tard. Onze jours, c’est le temps nécessaire selon les syndicats pour remotiver les salariés qui ont fait grève jeudi, et les inciter à manifester de nouveau. Cela peut paraître long, mais c’est un choix stratégique pour espérer une très forte mobilisation le 31 janvier.

Le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergie

Le gouvernement s'attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergieÀ la RATP, le régime spécial de retraite concerne seulement certaines catégories de personnels. Dans les industries électriques et gazières, le régime spécial de retraite couvrait l’ensemble des salariés du secteur. Le personnel de la RATP couverts par ce régime spécial sont autorisés à ouvrir des droits à la retraite dix ans avant les salariés du régime général, soit aujourd’hui 52 ans. En cas de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, le leur reculerait donc automatiquement.

Réforme des retraites : Gabriel Attal confirme la piste d’un report de l’âge légal de départ à 64 ans

Réforme des retraites : Gabriel Attal confirme la piste d'un report de l'âge légal de départ à 64 ans«Je perçois aujourd’hui l’importance de nous adresser directement aux Français.» Dans un entretien publié dimanche 8 janvier dans Le Journal du dimanche, Gabriel Attal revient sur la présentation mardi par le gouvernement de la réforme explosive des retraites, contre laquelle les syndicats prévoient déjà de se mobiliser. « Quel que soit le choix, la réforme permettra le retour à l’équilibre de notre système en 2030, comme s’y est engagée Élisabeth Borne»

Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?

Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ? Elisabeth Borne affirme jeudi 1ᵉʳ décembre, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le principe du dispositif «carrière longue» sera maintenu dans le cadre du projet de loi portant sur la réforme des retraites. Ce dispositif permet à un salarié sur quatre de partir à la retraite deux ou quatre ans avant l’âge légal.

Retraites: l’État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentaires

Retraites: l'État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentairesLes élus protestent contre le projet de l’État de transférer les cotisations du principal régime de retraites complémentaires à la Sécurité sociale. En refusant d’annuler son projet de transfert des cotisations Agirc-Arrco à la Sécu, le gouvernement choisit de «se servir dans les caisses» du principal régime de retraite complémentaire français, affirment une quinzaine de parlementaires de droite et de gauche dans une tribune publiée samedi sur le site du JDD.

Edouard Philippe veux un départ à la retraite à 67 ans

Edouard Philippe veux un départ à la retraite à 67 ans« J’ai toujours dit que je considérais qu’il fallait bouger sur les retraites, bouger beaucoup. » En plein débat sur la réforme des retraites, Edouard Philippe plaide de nouveau pour un report de l’âge de départ « à 65, 66 ou 67 ans ». « Mon objectif n’est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d’emmerder le monde »

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditions

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditionsLes syndicats posent leurs conditions. Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur la réforme des retraites qu’ouvrira le gouvernement mercredi et “prépareront (…) la riposte” si l’exécutif met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi 4 octobre dans la soirée.

Envoi par email
RSS