Les syndicats ont été invités à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine et Laurent Berger confirme, mercredi 29 mars sur franceinfo, qu’il se rendra à ce rendez-vous. Pour lui, il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites. « Matignon n’a fait aucun commentaire sur l’ordre du jour de cette réunion avec l’intersyndicale. » Laurent Berger, lui, estime que « personne ne va dicter ce que va dire la CFDT ».
Retraite
Retraite : l’intersyndicale annonce deux nouvelles manifestations le 11 et le 15 mars
« Cela ne peut plus durer ». L’intersyndicale a demandé, mardi 7 mars au soir, à être « reçue en urgence» par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme» des retraites, et a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation samedi 11 mars et mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire. « Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique », a dénoncé l’intersyndicale
Réforme des retraites : vers une retraite à la carte ?
Si l’examen de la réforme des retraites a débuté au Sénat ce mardi, plusieurs parlementaires, mais également des économistes défendent la suppression pure et simple de l’âge légal de départ. Une retraite à la carte. L’âge légal serait supprimé et chaque Français pourrait partir à l’âge de son choix.
Réforme des retraites : « Aucun des acteurs n’en sort victorieux» selon François Hollande
François Hollande a déploré, dimanche 19 février, la tournure des débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. «C’est un formidable gâchis puisqu’aucun des acteurs n’en sort victorieux, ni le gouvernement, ni l’opposition et surtout pas les Français», a regretté l’ancien président, invité du «Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro».
Le gouvernement englué dans la polémique sur les femmes avec là reforme des retraites
Le gouvernement a tenté mardi d’éteindre la polémique sur l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, « un peu pénalisées » de l’aveu même d’un ministre qui a permis à la gauche de s’insurger contre un projet « anti-femmes ». « Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes. Au contraire », a lancé Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale
Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier
Le mardi 31 janvier, quasiment deux semaines plus tard. Onze jours, c’est le temps nécessaire selon les syndicats pour remotiver les salariés qui ont fait grève jeudi, et les inciter à manifester de nouveau. Cela peut paraître long, mais c’est un choix stratégique pour espérer une très forte mobilisation le 31 janvier.
Le gouvernement s’attaque aux régimes spéciaux de la RATP et de l’énergie
À la RATP, le régime spécial de retraite concerne seulement certaines catégories de personnels. Dans les industries électriques et gazières, le régime spécial de retraite couvrait l’ensemble des salariés du secteur. Le personnel de la RATP couverts par ce régime spécial sont autorisés à ouvrir des droits à la retraite dix ans avant les salariés du régime général, soit aujourd’hui 52 ans. En cas de recul de l’âge de la retraite à 64 ans, le leur reculerait donc automatiquement.
Réforme des retraites : Gabriel Attal confirme la piste d’un report de l’âge légal de départ à 64 ans
«Je perçois aujourd’hui l’importance de nous adresser directement aux Français.» Dans un entretien publié dimanche 8 janvier dans Le Journal du dimanche, Gabriel Attal revient sur la présentation mardi par le gouvernement de la réforme explosive des retraites, contre laquelle les syndicats prévoient déjà de se mobiliser. « Quel que soit le choix, la réforme permettra le retour à l’équilibre de notre système en 2030, comme s’y est engagée Élisabeth Borne»
Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?
Elisabeth Borne affirme jeudi 1ᵉʳ décembre, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le principe du dispositif «carrière longue» sera maintenu dans le cadre du projet de loi portant sur la réforme des retraites. Ce dispositif permet à un salarié sur quatre de partir à la retraite deux ou quatre ans avant l’âge légal.
Retraites: l’État veut «se servir dans les caisses» du régime de retraites complémentaires
Les élus protestent contre le projet de l’État de transférer les cotisations du principal régime de retraites complémentaires à la Sécurité sociale. En refusant d’annuler son projet de transfert des cotisations Agirc-Arrco à la Sécu, le gouvernement choisit de «se servir dans les caisses» du principal régime de retraite complémentaire français, affirment une quinzaine de parlementaires de droite et de gauche dans une tribune publiée samedi sur le site du JDD.