21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Alcoolisme: le baclofène permet de réduire la consommation

Alcoolisme: le baclofène permet de réduire la consommationAlcoolisme: le baclofène permet de réduire la consommation. Le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool chez les gros buveurs, confirment les résultats définitifs de deux études rendus publics vendredi.

Les derniers résultats de ces études, Alpadir et Bacloville, ont été dévoilés à l’occasion des journées annuelles de la Société française d’alcoologie organisées à Paris.

L’essai, réalisé sans sélection ni sevrage préalables, a inclus de mai 2012 à juin 2013 un total de 320 patients âgés de 18 à 65 ans, suivis par des médecins généralistes.

Il s’agissait de malades “tout venant, comme en vie réelle, parmi lesquels des dépressifs, des usagers de drogues ou des patients atteints de cirrhose”, rappelle le Pr Philippe Jaury, coordonnateur de cet essai.

Mené par tirage au sort, en double aveugle, l’essai Bacloville visait à comparer l’efficacité et la sûreté du baclofène à fortes doses à celles d’un placebo chez des patients alcoolo-dépendants suivis en ville.

Les résultats présentés par le Pr Jaury confirment le succès du traitement – abstinence ou réduction de la consommation jusqu’à un niveau médicalement correct (chez 56,8% des patients traités contre 36,5% chez ceux recevant un placebo).

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS