Une proposition de loi prévoyant de généraliser l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée, aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthophonistes a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi, rapporte Capital.
Le texte prévoit donc l’accès direct et d’octroyer le pouvoir de primo prescription aux IPA, masseurs kinésithérapeutes et orthophonistes, mais à condition qu’ils exercent dans des structures de soins coordonnées. À l’instar des communautés professionnelles territoriales de santé, des maisons de santé pluri-professionnelles, des centres de santé ainsi que des établissements de santé et médico-sociaux et des équipes de soins primaires.
Si le texte a été adopté à l’unanimité en première lecture, les débats ont cependant été houleux à l’Assemblée nationale, notamment avec Les Républicains qui défendaient la profession des médecins, indiquent nos confrères.
À LIRE AUSSI >> Le ministre de la Santé se dit prêt à revaloriser la consultation des médecins libéraux
Il ne sera en conséquence pas possible de consulter directement ces professionnels de santé s’ils exercent de manière isolée.