Deux services d’urgence sur trois ont fermé au moins une fois cet été
À LIRE AUSSI >> Fermetures temporaires de services d’urgences
Cette enquête a été réalisée directement auprès des services d’urgence, des Samu et des Smur pour la période du 1ᵉʳ juillet au 31 août. 51 % des Smur et 48 % des Services d’accueil des urgences ont répondu au syndicat.
Près de 80 % d’entre eux, n’ont pas pu fonctionner en continu durant l’été. 127 ont dû fermer au moins une fois et 48 ont connu des fermetures fréquentes ou continues. En 2023, 166 Smur n’avaient pas pu fonctionner en continu, soit 70 % des services consultés.
Ce sont ainsi plus de 1 500 lits supplémentaires qui ont été fermés dans les établissements participant à cette enquête, alors même que l’activité ne connaît pas de baisse durant l’été, précise le syndicat, le besoin de lits d’hospitalisation restant stable.
Samu-Urgences de France souligne encore que la tension sur l’aval des urgences a été plus importante cet été 2024 par rapport aux années précédentes, entraînant une augmentation du nombre de patients attendant sur un brancard dans les services d’urgence. Le syndicat dénonce une «maltraitance institutionnelle» qui consiste à «obliger des patients de plus en plus nombreux à devoir attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur un brancard dans un couloir des urgences, faute de lit disponible pour les hospitaliser».