Il existe de plus en plus d’applications pour lire notre sommeil
Tout d’abord, que les objets connectés étudiés ne sont pas de simples gadgets, ils permettent de mesurer certains paramètres du sommeil de manière fiable. Par exemple, dans l’étude, les deux montres connectées bon marché des marques Xiaomi et Axtro – avec dans leur boîtier un accéléromètre – sont uniquement fiables pour déterminer les phases de veille et de sommeil. C’est la limite de ces objets connectés, aussi sophistiqués soient-ils.
D’ailleurs, dans cette étude, ils ont été étudiés seulement chez des sujets dits sains, c’est-à-dire sans maladie. Pour l’instant, ces objets manquent de fiabilité prouvée chez les patients souffrants de trouble du sommeil, comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil par exemple. Ainsi, plus l’objet connecté possède une technologie avancée, plus il est en mesure d’analyser le sommeil avec précision.
À CONSULTER AUSSI >> En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu’à 58 heures de sommeil
Ils sont donc destinés aux personnes désireuses de connaître ou d’améliorer leur qualité de sommeil. Alors en cas de trouble qui vous empêchent de bien dormir, ne vous ruez pas sur les plateformes de vente en ligne, allez plutôt consulter un médecin qui pourra vous diriger vers un centre d’étude du sommeil.