“Il n’y a pas d’argent magique” pour les hôpitaux indique le président Macron

“Il n’y a pas d’argent magique” pour les hôpitaux indique le président Macron. L’espace d’un instant, on s’est cru téléportés un an en arrière : le 23 février 2017, lors de L’Emission politique de France 2, François Fillon avait vécu une séquence télévisée très pénible : en visite dans une maison de retraite, le candidat de droite s’était retrouvé face à un personnel d’aides-soignantes lui expliquant la pénibilité de leur travail.

Les images avaient montré un François Fillon buté et froid, répétant aux infirmières qu’il ne pouvait pas “faire de la dette supplémentaire” alors que celles-ci invoquaient leur “épuisement”. Ce jeudi 5 avril, le président Emmanuel Macron s’est retrouvé dans une situation similaire.

A cette assertion économique, Valérie Foissey, par ailleurs syndiquée à Lutte Ouvrière (LO), apporte un témoignage humain : “Au quotidien, il y a des fermetures de lits dans les services, et des fermetures de services faute de personnels”. Un fameux élément de langage libéral est ensuite dégainé par le président : “La dette, c’est nos enfants qui la paieront.

Le dialogue (de sourds) se poursuit : l’aide-soignante de Rouen invoque elle aussi des chiffres : elle compare la “croissance de l’activité à 3,4% (en réalité à près de 2% en 2017, ndlr)” aux “moins 2% de budget pour la santé”. Valérie Foissey répond, incrédule : “Mais ce n’est pas vrai !

De plus en plus tendue, la discussion va finalement être écourtée par le Président, qui laisse paraître un brin d’agacement en prenant congé de l’aide-soignante : “Là vous parlez, je vous écoute, j’ai la courtoisie de parler avec vous alors que vous ne m’avez pas serré la main. Le chef de l’Etat rappelle ensuite à Valérie Foissey que l’objet de sa venue à Rouen est la visite d’un centre pour autistes : “Ayez la courtoisie, pour les familles et les soignants de l’autisme, de laisser parler d’autres”.

(NDLD) Le président Macron semblait méprisant et arrogant fasse aux infirmières. Notre président est jeune mais pense tout savoir et connaitre !

A lire également : Macron essaie de déstabilisé la gauche en plaçant des mesurettes sociales




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire