12 septembre 2024

La réquisition par l’État de masques destinés aux régions fait scandales

Les 13 régions françaiseDeux millions de masques destinés à la région ont été “intégralement” réquisitionnés par l’État à leur arrivée, dimanche 5 avril, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, “sans concertation, ni même information préalable”, s’est plainte Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué, ce lundi 6 avril.

La préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, avait expliqué dimanche que l’avion arrivé le même jour devait contenir à la fois des masques pour l’État, pour les conseils régionaux de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône mais que “le compte n’y étant pas”, l’État avait réquisitionné l’ensemble pour les personnels de santé, prioritaires.

“Jean Rottner (le président LR de la région Grand Est) m’avait dit que j’aurais la priorité pour ma commande dans le cargo de dimanche sauf que, quand il est arrivé, l’armée était déjà sur place et on a vu que ce serait impossible”, a expliqué lundi Marie-Guite Dufay, déplorant n’avoir “eu aucun contact avec quiconque de l’État”.

“Après une première commande de 2 millions de masques, l’État a réceptionné hier à @Euroairport 4 millions de masques destinés au #GrandEst.

“Afin d’honorer les commandes des collectivités, l’importateur nous informe avoir programmé deux nouvelles rotations aériennes qui devraient intervenir en fin de semaine”, a assuré ce lundi soir dans un communiqué la préfecture du Grand Est revenant dans le détail sur les livraisons de mercredi et de dimanche.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS