Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments
Le décret sur le doublement de la franchise médicale, de 50 centimes à 1 euro sur chaque boîte de médicaments, a été publié samedi 17 février au Journal officiel pour une entrée en vigueur au 31 mars. La franchise sur les transports sanitaires est doublée, passant de 2 à 4 euros à compter de la même date.
Par ailleurs, la « participation forfaitaire » sur les consultations et les actes médicaux – à l’exception de ceux réalisés lors d’une hospitalisation, ainsi que sur les examens et analyses de biologie médicale, double. À partir de dimanche, elle est de 2 euros (contre 1 euro auparavant), selon un autre décret publié samedi au Journal officiel.
Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement avait annoncé en janvier son intention de faire payer un peu plus les assurés sociaux sur leur consommation de soins, en augmentant la part non remboursée. Afin que les personnes ayant le plus fort recours aux soins ne soient pas pénalisées, le gouvernement maintient à 50 euros chacun des deux plafonds annuels.
À LIRE ÉGALEMENT >> Le QR codes va-t-il remplacer les notices papier dans les boîtes de médicaments ?
Selon les estimations du gouvernement communiquées à l’automne, lors des débats sur le budget de la Santé 2024, la mesure vise à générer 800 millions d’euros d’économies dans les caisses de la Sécurité sociale.
La probable contrepartie de tout cela sera l’augmentation de nouveaux des mutuelles. Lorsque le gouvernement demande des efforts financier aux français, cela se répercute sur les complémentaires de santé qui in-fine augmente leur tarif. Ce sont les vases communicants mais au bout de la chaine ce sont toujours le même qui paye l’addition.