Le nombre d’arrêts maladie en constante augmentation

Le nombre d'arrêts maladie en constante augmentationLe nombre d’arrêts maladie en constante augmentation. En janvier, les dépenses d’indemnités journalières ont bondi de 8%, soit une augmentation de 5,2% sur douze mois. En grande partie en raison de l’augmentation du nombre d’arrêts maladie, mais aussi de l’augmentation du montant des indemnités.

La reprise du nombre des embauches, et donc du nombre de personnes pouvant prétendre à un arrêt maladie, est aussi souvent mise en avant.

Une révision de l’outil de prévision de la caisse nationale d’assurance maladie, prônée par un rapport des Inspections des finances et des affaires sociales, permettrait de connaître les motifs des arrêts ou encore d’évaluer l’impact des réformes des retraites.

Certaines affections de maladies psychiques (troubles anxieux, état de stress post-traumatique, dépression) entraînent un arrêt de travail plus long que pour les autres pathologies (112 jours en moyenne contre 65 jours), ce qui, là encore, peut expliquer une augmentation des indemnités journalières versées aux assurés.

A lire également : sauter le petit déjeuner poserait de graves problèmes de sante




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer