18 septembre 2024

Les arrêts maladie explosent dans les hôpitaux

Les arrêts maladie explosent dans les hôpitauxLes arrêts maladie explosent dans les hôpitaux. La moyenne des arrêts maladie cumulés avoisine les 24 jours par employé. Et selon le quotidien, 22 établissements hospitaliers dépasseraient les 30 jours par an et par personne.

La carte dressée par Le Figaro a de quoi laisser perplexe, tant les différences entres les hôpitaux (tous de plus de 300 employés) sont importantes.


Le taux d’absentéisme y est le plus bas de France : 3,9 %, soit 14 jours d’arrêts maladie de courte ou longue durée par an et par personne (hors médecin).

Pour les syndicats, ce sont plutôt les conditions de travail qui expliquent que les agents s’arrêtent plus souvent dans certains établissements.

Fait surprenant : les arrêts maladie semblent inversement proportionnels aux jours de RTT alloués aux employés. Les taux d’absentéisme les plus bas se retrouvent dans des établissement où les RTT sont les moins nombreuses. Un paradoxe qui s’expliquerait par le fait que plus on a de jours à poser, plus on a de chance de se les voir refuser, et d’user d’un arrêt maladie pour obtenir des congés aux dates souhaitées.

Données compilées par le site Hospi Diag, et analysées par Le Figaro.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS