7 septembre 2024

300 millions d’euros de redressement pour McDonald’s

300 millions d'euros de redressement pour McDonald's300 millions d’euros de redressement pour McDonald’s. “La notification de redressement vient de tomber et s’élève à 300 millions d’euros, dont 100 millions de pénalités”, affirme l’ewpress.fr.

Soupçonné de diminuer artificiellement ses bénéfices au moyen de redevances versées à sa maison-mère européenne basée au Luxembourg, McDonald était dans le collimateur du fisc français depuis plus de deux ans.


Le siège de l’entreprise à Guyancourt (Yvelines) avait en effet été perquisitionné en octobre 2013 et Bercy, précisait alors “L’Express”, chiffrait alors à 2,2 milliards d’euros le montant des revenus soustraits à l’impôt dans l’Hexagone.

Au coeur de ce système, on retrouve les franchisés : ces derniers, au nombre de 300 en France, gèrent plus de 1.000 restaurants sur les 1.384 que compte le groupe dans le pays.

Or ces derniers reversent une part conséquente de leur chiffre d’affaires au géant américain : 4% pour les frais de publicité et même de 10 à 20% sous forme de commission d’exploitation afin de pouvoir utiliser les noms, logos et produits de l’enseigne.

C’est cette dernière qui recueille une bonne partie des royalties payées par les franchisés…




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS