Les écrans seront formellement interdits pour les jeunes enfants dans les lieux d’accueil

Les écrans seront formellement interdits pour les jeunes enfants dans les lieux d'accueil

Les écrans seront formellement interdits dans les lieux d’accueil des jeunes enfants à partir du jeudi 3 juillet, en raison des risques pour leur développement, selon un arrêté à paraître au Journal officiel. La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, veut instaurer un écran de protection entre les enfants et les écrans, a-t-elle déclaré mardi au Parisien.

À consulter >> La recrudescence des cas de rougeole s’explique par une couverture vaccinale insuffisante

Cette interdiction sera ajoutée à la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, concernant tous les professionnels de ce secteur (assistantes maternelles, employés de crèches, etc.). « Désormais, la charte interdit d’exposer les enfants de moins de trois ans à un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) en raison des risques pour leur développement. »

Catherine Vautrin avait exprimé mi-juin son souhait d’interdire l’exposition des moins de trois ans aux écrans, même à domicile, malgré l’impossibilité des autorités de contrôler cela. La ministre a justifié cela en comparant avec l’interdiction de la fessée.

En avril, des experts de la santé ont alerté sur les effets néfastes des écrans chez les jeunes, affectant leur santé et leurs capacités intellectuelles. Un an avant, des experts ont remis un rapport à Emmanuel Macron avec des recommandations, dont celle de ne pas exposer les enfants de moins de trois ans aux écrans.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire