Le délit d’”homicide routier” adopté

Yannick Alléno, chef étoilé et fondateur de l’association Antoine Alléno, a salué mercredi 2 juillet sur franceinfo « une avancée significative» suite à l’adoption par le Parlement du délit d’« homicide routier», une mesure réclamée depuis longtemps par les familles de victimes. Ce nouveau délit, voté le 1ᵉʳ juillet au Sénat, permettra de poursuivre les conducteurs responsables d’accidents mortels sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, sans permis ou en cas de circonstances aggravantes pour “homicide routier” au lieu de « homicide involontaire ». Les peines restent identiques pour l’homicide involontaire.
Yannick Alléno a rappelé que le conducteur ivre qui a percuté son fils Antoine sera inculpé pour homicide involontaire, car l’accident a été considéré comme tel. Il faut bien choisir les mots pour décrire les faits. « Plus d’accident », insiste-t-il.
À lire >> Mayotte : l’Assemblée nationale valide plusieurs mesures de la loi
Ceux qui boivent, se droguent, conduisent volontairement et commettent des crimes routiers seront considérés comme des criminels. Yannick Alléno, fondateur de l’association Antoine Alléno, sur franceinfo.
Après le drame, l’association Antoine Alléno s’est beaucoup mobilisée pour ce changement de loi, avec le soutien de nombreuses familles de victimes. «700 enfants sont morts l’année dernière en France, principalement à cause des accidents de la route», a souligné le chef cuisinier, appelant à un changement de comportement des jeunes conducteurs. «84 % des accidents impliquent des hommes. » C’est vraiment hallucinant. Oui, il faut changer le comportement des hommes et des jeunes garçons qui conduiront demain. « Après un long parcours juridique, la loi est enfin là», dit-il. Le texte doit être promulgué par le président avant son entrée en vigueur.