La recrudescence des cas de rougeole s’explique par une couverture vaccinale insuffisante
Cette maladie virale est loin d’être anodine. Dans plus d’un tiers des cas, elle a entraîné un passage aux urgences ou une hospitalisation. Deux personnes dont le système immunitaire était affaibli en sont d’ailleurs mortes. Outre les éruptions cutanées rouges ou la montée de la température, la rougeole peut également provoquer des troubles respiratoires et, dans certains cas, des inflammations cérébrales.
Ce n’est pas uniquement une maladie infantile. D’après les statistiques de Santé publique France, 40 % des cas touchent les individus de moins de 20 ans. Les adultes sont aussi touchés par la rougeole. Parmi les personnes de plus de 15 ans, une hospitalisation s’avère nécessaire dans un cas sur deux.
L’augmentation des cas peut être attribuée à une baisse de la vaccination, surtout durant la période de la covid. Depuis lors, la mise à jour de la couverture vaccinale n’a pas été effectuée. Cette année, en France, 60 % des individus affectés par la rougeole n’avaient pas reçu les deux vaccins requis. La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Une personne infectée peut contaminer de 15 à 20 autres individus.
Outre l’Europe, plusieurs zones du globe, y compris les États-Unis, sont actuellement confrontées à une épidémie croissante de rougeole due à cette diminution de la couverture vaccinale.
En règle générale, pour freiner la diffusion de la maladie, un taux de vaccination de 95 % au sein de la population est nécessaire. En France, tout individu né après 1980 devrait avoir été administré deux doses du vaccin ROR (le vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole). Dans le cas contraire, un rattrapage vaccinal est conseillé, particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des personnes vulnérables ou qui prévoient de voyager. Les responsables de la santé mettent en avant que ce vaccin est bien accepté par l’organisme et qu’il est pris en charge par la Sécurité sociale.