Les patients en réanimation actuellement sont majoritairement “non-vaccinés et assez jeunes”
Les très rares malades graves pourtant vaccinés ont, en effet, généralement un déficit immunitaire, comme le constate le chef du service, le professeur Alain Cariou. «Leur organisme ne sait pas, malgré la vaccination bien faite, fabriquer correctement des anticorps protecteurs», explique-t-il. «La vaccination ne les protège donc finalement pas assez. »
Les vaccins protégeant à 90 % des formes graves, le service de réanimation en soigne donc très peu. «On en a eu très exceptionnellement», reconnaît le professeur Cariou. Récemment, seul un patient entièrement vacciné est hospitalisé. Il vient tout juste de quitter le service de réanimation.
À CONSULTER >> L’ épidémie de la Covid-19 « recommence à gagner du terrain »
« Il n’a pas eu besoin d’assistance respiratoire, il n’a pas eu besoin d’être intubé», indique le professeur Cariou. «Mon impression, c’est que si ce patient n’avait pas été du tout vacciné, il aurait probablement fait une pneumonie beaucoup plus grave.» Pour le moment, le service de réanimation n’a accueilli aucun patient dont la vaccination se serait montrée inefficace en faiblissant avec le temps.
La vaccination est le seul moyen, à ce jour, pour se protéger de la Covid-19.