L’inquiétante ruptures de stock de médicaments
L’inquiétante ruptures de stock de médicaments. Près de 400 médicaments importants comme des vaccins, des anticancéreux ou des médicaments du système nerveux ont fait l’objet de ruptures d’approvisionnement en 2015, soit un peu moins que les deux années précédentes, selon des chiffres fournis vendredi par l’agence du médicament ANSM.
L’ANSM a précisé que les ruptures de stock avaient touché 391 médicaments au niveau national, contre 438 en 2014 et 404 en 2013, une situation jugée “préoccupante” par comparaison à 2008, quand seulement 44 médicaments, soit dix fois moins, étaient concernés.
En novembre, précise-t-elle, 2% de l’ensemble des spécialités pharmaceutiques faisaient l’objet de ruptures de stock, soit 297 sur les 14.730 spécialités existantes, un chiffre comparable à celui des mois précédents mais supérieur à ceux observés l’an dernier.
Les laboratoires sont tenus de déclarer tout problème d’approvisionnement à l’agence qui essaie de trouver des solutions, parmi lesquelles des médicaments de remplacement ou la mise en place de contingentements.