18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Nos yeux seraient-ils menacés par la lumière des Leds

Ampoules à ledLes ampoules à diodes électroluminescentes, les Led, ont envahi notre quotidien. Elles sont jugées plus écologiques et plus économiques. Explications, avec la chercheuse à l’origine de cette découverte.

Elles ont remplacé les ampoules à incandescence classiques. En quelques années, les diodes électroluminescentes (Led) ont envahi notre vie quotidienne. On sait que la lumière du soleil par l’intermédiaire des UV est dangereuse pour nos yeux.


On manquait de données concernant les conséquences de l’exposition à la lumière artificielle sur la vision. Les ampoules à Led dégagent une lumière bleue qui s’avère néfaste selon une étude menée sur des rats.

On a exposé les rats à une intensité lumineuse similaire à celle habituellement utilisée dans les habitations (500 lux). Avec les ampoules à Led, la rétine des animaux montre des signes d’altération.

La lumière blanche, qu’elle soit naturelle ou artificielle, combine des rayons de différentes couleurs, chacune correspondant à une longueur d’onde spécifique. Or, la lumière des Led est bichromatique : elle est composée d’une diode bleue recouverte d’une couche de phosphore jaune ce qui donne l’impression de blanc.

Les rayons correspondant à la lumière bleue, qui crée la lumière blanche des ampoules Led en étant combiné à la lumière jaune, sont plus délétères que les autres.

La lumière émise par les Led engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire immédiate, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose.

D’où la toxicité plus élevée de la lumière bleue qui entraîne, en fait, un vieillissement prématuré de la rétine.

Quand vous allumez votre télé, votre tablette ou une ampoule à Led, vous donnez effectivement une quantité très importante de lumière bleue à votre oeil, à une intensité plus forte que ce qu’il peut assimiler.

L’oeil a été naturellement fait pour s’adapter à la lumière du jour naturelle.




   

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS