OMS : la cigarette électronique rend les enfants dépendants à la nicotine

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré dans un rapport que les cigarettes électroniques créent une nouvelle dépendance inquiétante à la nicotine. Dans les pays où l’on a des données, les enfants vapotent en moyenne neuf fois plus que les adultes, d’après l’OMS.
À consulter >> Les sanctions de l’ONU contre l’Iran sont de retour
L’agence de l’ONU a dit que les fabricants de cigarettes électroniques se présentent comme moins dangereux que les cigarettes, mais en fait, ils visent surtout les jeunes et les rendent accros. L’OMS a annoncé que plus de 100 millions de personnes utilisent la cigarette électronique dans le monde, dont au moins 15 millions sont des enfants de 13 à 15 ans, notamment dans les pays riches.
« Les cigarettes électroniques créent une nouvelle forme de dépendance à la nicotine », a averti Etienne Krug, responsable de la santé à l’OMS, dans son message. Ces produits sont présentés comme des solutions pour réduire les risques, mais en réalité, ils rendent les enfants dépendants à la nicotine plus tôt et pourraient annuler des années de progrès. Autrement, le nombre de fumeurs dans le monde est passé de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024.