Que Choisir propose de réguler l’installation des médecins libéraux
Que Choisir, l’association de consommateurs, réclame aux pouvoirs publics une « thérapie de choc» pour améliorer l’accès aux soins des Français. Dans une étude publiée lundi 3 avril, elle demande en particulier de s’attaquer au « dogme de la totale liberté d’installation» des médecins libéraux.
«Plus que jamais, une régulation de l’installation des médecins» par la puissance publique « est une urgence en France », écrit-elle. « Parce qu’il y a une pénurie de médecins, il faut rationaliser l’offre en priorisant les zones les plus sous-dotées », déclare l’association.
Que Choisir rappelle que « l’offre de médecine libérale, déjà atone, va se dégrader : d’ici à 2030, la densité de médecins libéraux va baisser de 5 %”. Cette dégradation de l’offre médicale libérale va contribuer à engorger un peu plus les urgences des hôpitaux, déjà exsangues, avertit l’association.
En effet, selon son étude économétrique, « une diminution de 1 % de la densité des médecins libéraux dans un département augmente jusqu’à 0,6 % l’activité de ses urgences sur le court terme, et jusqu’à 0,9 % sur le long terme”, rapporte franceinfo.
À CONSULTER AUSSI >> UFC-Que choisir porte plainte contre 12 banques pour le non-remboursement de fraude bancaire
Les départements déjà sous-dotés en médecins libéraux seront les plus touchés, puisqu’ils sont en général ceux où la moyenne d’âge des praticiens est la plus élevée, note l’association.