Salarié exposé à des agents biologiques sur son lieu de travail

Salarié exposé à des agents biologiques sur son lieu de travailSalarié exposé à des agents biologiques sur son lieu de travail. Les « agents biologiques » sont définis comme des « micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons), dont certains sont susceptibles de provoquer chez l’homme des infections, des allergies ou des intoxications, voire des cancers ».

Quelque 4,8 millions de salariés sont exposés à agents biologiques dans le cadre de leur travail, soit 22,2% de l’ensemble des salariés, selon des chiffres publiés mercredi 30 mai par le ministère du Travail.

La Dares, service des statistiques du ministère, distingue deux types d’exposition dans ces chiffres portant sur l’année 2010 : l’exposition « délibérée » de salariés dont le travail nécessite l’utilisation d’agents biologiques et l’exposition « potentielle » de salariés dont la probabilité d’être exposé à des agents biologiques est supérieure à celle du reste de la population. Seulement 0,7% des salariés sont soumis à une exposition « délibérée », soit 158 200 personnes.

Le secteur de la santé est le plus exposé. L’exposition « potentielle » est nettement plus répandue et concerne 4,74 millions de personnes (21,9% des salariés).

A lire également : La France renonce a l’exposition universelle de 2025




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire