Encourager les filles à se tourner vers les carrières scientifiques avec une journée dédié

Encourager les filles à se tourner vers les carrières scientifiques avec une journée dédiéL’idée est notamment de montrer à la centaine d’adolescentes présentes différents profils de scientifiques. « C’est comme une évidence pour eux alors que les filles doivent avoir peur. Elles n’ont pas vu assez de femmes scientifiques qui peuvent leur montrer qu’en fait, c’est possible».

L’association “Filles et maths” organise des rencontres entre des lycéennes et des femmes scientifiques pour casser les clichés et créer des vocations.

Proposer des modèles, des exemples inspirants, c’est justement le but de cette journée. Elle accepte donc, modestement de servir elle-même d’exemple pour les adolescentes d’aujourd’hui. Des clichés qui perdurent et la réforme du lycée n’aide pas, affirme l’une des organisatrices des rencontres entre lycéennes et étudiantes. «Il y a davantage de filles qui allaient en filière S parce que c’était le bac d’excellence, explique Véronique Slovacek Chauveau.

À CONSULTER >> Un collectif de femmes interpelle les candidats à la présidentielle sur le viol des femmes

Maintenant qu’il n’y a plus les filières, les choix sont encore plus stéréotypés.» Au lycée, seulement 13 % des élèves qui suivent la spécialité numérique et sciences informatiques ou la spécialité sciences de l’ingénieur sont des filles. L’association Filles et maths organise régulièrement ce type de journée, la prochaine se tient le 11 janvier, à Laval.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS