25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

95% des jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu sont dangereux

95% des jouets vendus sur la plateforme chinoise Temu sont dangereux«95% des jouets» testés sur la plateforme Temu «ne sont pas conformes aux règles de sécurité européennes», alerte la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture dans un rapport publié mardi.

Fin 2023, la Fédération européenne des industries du jouet a acheté 19 jouets sur la plateforme Temu. Elle les a ensuite adressés à «un laboratoire de tests européen indépendant et accrédité pour leur évaluation selon les normes de sécurité des jouets».

Ainsi, il en ressort que sur ces 19 jouets, «aucun n’était conforme à la réglementation de l’Union européenne et 18 présentaient un risque réel pour la sécurité des enfants».

«Ces jouets peuvent entraîner des coupures, des blocages des voies respiratoires, des étouffements, des strangulations, des perforations et des dangers chimiques», affirme la fédération européenne. Temu lui a alors répondu avoir «pris des mesures pour rendre ces jouets indisponibles» sur sa plateforme.

À LIRE ÉGALEMENT >> Vers une interdiction en Europe de substances chimiques toxiques dans les jouets, meubles et emballages

Face à ce constat, les fédérations européenne et française du jouet appellent donc «les autorités à sévir contre les opérateurs sans scrupules établis en dehors de l’Union européenne qui font fi des règles et vendent des jouets dangereux». La Fédération française des industries du jouet et de la puériculture dénonce un «vide juridique» et réclame une législation européenne «adaptée en même temps pour protéger les enfants, mais également pour permettre aux entreprises de jouets sérieuses et réputées d’opérer dans un environnement concurrentiel équitable».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS