Votre actualité au quotidien

Officiel : La F1 veut devenir un sport à émission neutre en carbone d’ici 2030

Formule 1 width=
12/11/2019 – La Formule 1 a dévoilé une ambitieuse stratégie pour devenir un sport à émission neutre en carbone à l’horizon 2030, avec une série de mesures à prendre sur les 10 prochaines années pour rendre le sport plus écologique.
Continuer la lecture

Voici pourquoi vous ne lirez pas le compte-rendu du match de volley féminin de St-Raphaël

Volley ball
12/11/2019 – « Tu te prends pour qui ? Je vais te faire bouffer ton appareil photo ! Viens dehors, on va s’arranger… »
Continuer la lecture

Fraude sociale : le rapport choc de deux parlementaires

Fraude socialeDepuis plusieurs semaines, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet (UDI) et la députée Carole Grandjean (LREM) planchent sur le dossier explosif de la fraude sociale en France. Les prestations sociales en France représentent 450 milliards d’euros de versés chaque année. Autant dire que le dossier de la fraude sociale est tout aussi crucial qu’explosif, comme le résume la sénatrice.

On doit parvenir à aller jusqu’au bout des choses car c’est une vraie chance que nous a donné le Premier ministre et le Gouvernement de travailler sur une telle mission, c’est une grande première et c’est la preuve que ce dossier est essentiel.

Nathalie Goulet met très rapidement le doigt sur sa conviction profonde : « cette fraude sociale, ce n’est pas une fraude de pauvre ! C’est de la vraie fraude, organisée, pas du petit bricolage de survie… Notre système est pillé par des réseaux bien organisés. »

Nous sommes environ 66,9 millions de Français. Si on enlève les 12,8 millions de 0 à 16 ans qui ne sont pas obligés d’avoir une carte Vitale, on arrive à un trou de… 5 millions de cartes par rapport aux 59,4 millions de cartes actives qu’annonce la Sécurité sociale dont on ne sait pas d’où elles sortent, c’est le paradis des morts-vivants ! »

Nathalie Goulet ajoute aussi une dimension surprenante : « 28% de la population ne réclame pas ce à quoi elle a droit, ce sont les non-recours aux droits. « Mais on ne peut pas se satisfaire du fait que le Gouvernement rende un rapport, il faut maintenant aller au fond des choses, je ne lâcherai pas », relève Nathalie Goulet. »

La clé tiendrait dans l’instauration d’un contrôle des caisses, « il faut remettre de l’ordre dans la maison… Avant de prendre de l’argent aux contribuables, prenons le aux fraudeurs ! On assiste à des aberrations comme des prestations sociales versées sur des comptes épargne ou bien sur des comptes à l’étranger… Il faut aussi avoir conscience de ce que c’est susceptible de financer ensuite. »

Lire aussi : Les activités sur internet ont un impact environnemental




Heure en France :


EDITO

La fin du nucléaire en France

Élisabeth Borne demande à EDF d'envisager la fin du nucléair. C'est totalement idéologique et cela a pour but d'attirer l'attention des écolos a voter LREM au municipale et aussi a la prochaine présidentielle de 2022. Et dire qu'il y a encore des personnes qui vont voter LREM c'est vraiment triste. Il faut revoter pour les "anciens" partis car eux savaient de quoi ils parlaient.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de «mort cérébrale»

OTAN

07/11/2019 – Dans un entretien à The Economist, le président revient sur le contexte de tension avec la Turquie et les États-Unis et souhaite clarifier les objectifs stratégiques de l’alliance.
Continuer la lecture

Ces navires usines qui vident la Manche de ses poissons

Navire usine

07/11/2019 – La présence de deux méga chalutiers sous capitaux néerlandais dans les eaux communautaires, début octobre, inquiète les pêcheurs français. Elle mobilise les écologistes contre l’exploitation industrielle de la mer.
Continuer la lecture


Savez-​​vous reconnaître les signes d’un AVC?

AVC symptômes

26/09/2019 – Nombre de victimes d’AVC arrivent trop tard à l’hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d’alarme. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre, les professionnels de santé rappellent quels sont les symptômes.
Continuer la lecture