Une flotte européenne de Canadair et d’hélicoptères contre les incendies de forêts prend forme

Une flotte européenne de Canadair et d'hélicoptères contre les incendies de forêts prend forme

Alors que les feux ravagent une partie du continent, Bruxelles renforce sa flotte de réserve d’appareils prêts à intervenir dans tous les pays touchés par les incendies. Cette année, les feux ravagent surtout la Grèce, l’Italie jusqu’à l’Algérie.

Et puisque les feux concernent presque tous les pays européens-cette année, ils ravagent surtout la Grèce et l’Italie. L’idée d’une flotte commune européenne prend de l’ampleur.

Non seulement elle permettrait de mutualiser les forces, mais aussi de lisser les prix d’achat entre les États-membres alors que le prix d’un Canadair se chiffre en millions d’euros et que le coût horaire du vol dépasse les 15 000 euros.

À LIRE AUSSI >> La France claque la porte au nez de l’Allemagne concernant l’avions de patrouille maritime

La flotte européenne vient encore d’être renforcée cet été avec 7 avions supplémentaires dispatchés en Europe pour faire face aux feux de notamment en Grèce. “La France sera préfiguratrice de cette nouvelle réserve et se portera acquéreur de deux avions bombardiers d’eau amphibies de type Canadair au titre du budget 2020 de l’Union”, indique d’ailleurs le dernier projet de loi de Finances.

Cette stratégie commune devrait se renforcer d’autant que le dispositif vient aussi en aide aux pays qui n’appartiennent pas à l’UE, notamment dans les Balkans !

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS