Les espaces sans tabac en extérieur se multiplient en France

Les espaces sans tabac en extérieur se multiplient en France

Les espaces sans tabac en extérieur se multiplient en France, sous l’impulsion de la Ligue contre le cancer. Novembre débute par la sixième édition du mois sans tabac. Afin de lutter contre le tabagisme, de nombreuses agglomérations sanctuarisent certains espaces extérieurs, afin d’en faire des zones sans tabac. À Thionville , 35 espaces interdisant la cigarette ont été crées début octobre.

De même, la municipalité de Carrières-sous-Poissy a ouvert 37 espaces sans tabac le 1ᵉʳ novembre. Depuis 2012, ce combat est mené par la Ligue contre le cancer, qui a créé un label «espaces sans tabac.»

Concrètement, les municipalités sont approchées par l’association afin de déployer des actions fortes contre le tabagisme dans l’espace public. Depuis 2020, Thionville est la «première ville libre sans tabac» du Grand Est. « Notre volonté est donc de dénormaliser l’usage du tabac pour éviter l’entrée des plus jeunes dans cette addiction, d’accompagner les fumeurs dans leur arrêt, mais également de lutter contre les effets néfastes du tabac sur l’environnement.» Les 35 zones concernées dans la commune sont les abords des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les parcs clos.

SUR LE MÊME SUJET >> «Le tabac à rouler est extrêmement toxique»

À force de plaidoyers, le dispositif s’est développé dans toute la France dès 2012, avec la première plage sans tabac à Nice. « Des zones sans tabac, c’est moins de pollution et moins de mégots à ramasser dans les rues», est indiqué au Figaro.

À Pessac, près de Bordeaux, 17 espaces extérieurs sont désormais des zones «sans tabac». Trois lieux sans tabac ont aussi été inaugurés récemment dans la commune de Doubs , à proximité des écoles, mais également du stade.

L’association vise la consommation de tabac devant les enfants et adolescents. «Cette enquête révèle notamment une forte adhésion des jeunes adultes , qui sont 94% à soutenir la mise en place d’espaces sans tabac dans les parcs et jardins publics et 90% aux abords des établissements scolaires», précise l’association dans un communiqué.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS