Pour vivre correctement il manque presque 500 euros chaque mois aux Français

Pour vivre correctement il manque presque 500 euros chaque mois aux FrançaisIl leur manque 490 euros par mois pour vivre bien, convenablement, pour être à l’aise. C’est ce que disent les ménages français, selon la dernière enquête de Cofidis-CSA du mois dernier.

Presque 500 euros : cette somme n’a jamais été aussi élevée depuis huit ans que ce baromètre annuel est réalisé. Un quart d’entre eux d’ailleurs puise déjà dans leur épargne ou s’endette pour arriver à finir correctement le mois.

Fini le superflu, les achats plaisir sont supprimés et plus d’un Français sur deux envisage de moins sortir, de moins aller au restaurant, de limiter les loisirs, de moins acheter de vêtements.

À CONSULTER AUSSI >> Selon un sondage, les Français font davantage confiance au secteur pharmaceutique

Sans surprise, ceux qui s’en sortent le mieux sont les propriétaires et bien sûr, les cadres, les plus âgés aussi même si certains retraités, sont en grande difficulté financière.

Pour s’en sortir, les Français font des arbitrages dans les dépenses. La consommation des ménages a déjà diminué ces dernières semaines. Dans l’année qui vient, un quart s’apprête à moins se chauffer. 23 % pensent à réduire ses dépenses d’alimentation, les ménages modestes suppriment déjà la viande ou les fruits et légumes frais, car c’est trop coûteux. Enfin, l’enquête montre que les Français ont intégré le fait que cette hausse des prix va durer.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS