15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Seules 5% des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021

Seules 5% des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021Seules 5 % des femmes qui se déclarent victimes de violences sexuelles en 2021 ont déposé plainte, d’après une enquête du ministère de l’Intérieur menée par l’Insee, rendue publique jeudi 14 décembre et que franceinfo a pu consulter.

Ils ont été interrogés pour savoir s’ils avaient été victimes d’un fait de délinquance ou de violence, y compris sexuelles durant l’année 2021. Selon cette enquête, 247 000 personnes déclarent avoir subi des violences sexuelles, 88 % sont des femmes et près de 60 % ont moins de 25 ans. Très peu de femmes, 5 %, victimes de violences sexuelles, sont donc allées porter plainte.

À CONSULTER >> L’aide financière d’urgence contre les violences conjugales est publiée au Journal officiel

Plus largement, en dehors des violences sexuelles, l’étude révèle que la crainte principale des Français est la peur d’être cambriolé. Un Français sur deux s’en inquiète. Viennent ensuite les agressions physiques, un motif d’inquiétude pour 40 % des sondés. Il y a 35 % qui craignent de subir des injures. Les agressions sexuelles sont un motif d’inquiétude pour 35 % des femmes et 6 % des hommes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS