Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ?

Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d'inscription ?Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ? Alors que France Travail, le nouvel organisme qui remplacera Pôle emploi, va être mis en place au 1ᵉʳ janvier 2024, une étude fait un état des lieux inédit sur la situation et la trajectoire des allocataires du revenu de solidarité active.

La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) met en avant un chiffre, tiré de cette étude publiée vendredi 15 décembre : un bénéficiaire du RSA sur cinq le reste sur les dix années suivantes.

Le principal enseignement est que plus, on touche longtemps le RSA, plus la probabilité d’y rester est forte. Une «persistance» dans le RSA qui peut avoir plusieurs explications, selon la Drees : un état de santé dégradé, moins de diplômes – et ce dès l’entrée au RSA – ou, justement, être la conséquence de tout ce temps passé au RSA.

À LIRE AUSSI >> Le Sénat a voté pour faire travailler les bénéficiaires du RSA

Une situation de pauvreté durable qui complique l’accès à l’emploi et la sortie du dispositif. Selon les chiffres, sur la population de primo-entrant au RSA, 22 % ont pu quitter le RSA en moins de deux ans, alors que ce pourcentage tombe à 5 % pour ceux qui étaient déjà au RSA depuis quatre ans.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire