Votre actualité au quotidien

Les Jeux olympiques d’hiver 2026 sont attribués à Milan-Cortina d’Ampezzo

Jeux olympiques d'hiver
25/06/2019 – Les Jeux olympiques d’hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan-Cortina d’Ampezzo, par le Comité international olympique réuni en session lundi 24 juin à Lausanne (Suisse).
Continuer la lecture

PSG – Transfert : accord trouvé entre Neymar et le Barça, les détails de l’opération

Neymar et le Barça
25/06/2019 – L’attaquant du PSG Neymar (27 ans) aurait un accord de principe verbal avec le FC Barcelone en vue d’un transfert au mercato. Voici les détails de l’opération.
Continuer la lecture

Robotisation: 16% des emplois actuels pourraient disparaître d’ici 20 ans, alerte l’OCDE

Robotisation: 14% des emplois actuels pourraient disparaître d'ici 20 ans, alerte l’OCDEL’OCDE affirme que la robotisation provoquera la disparition de 16% des emplois existants aujourd’hui en France. L’étude, intitulée L’Avenir du travail, souligne que ces destructions devraient être compensées par la création de nouveaux emplois mais qu’il est donc urgent de former la population pour qu’elle s’adapte, et notamment les travailleurs les moins qualifiés, plus exposés aux risques de cette mutation.

Selon l’OCDE, les améliorations techniques ne sont pas les fossoyeurs du travail : « Quatre emplois sur dix créés cette dernière décennie l’ont été dans des industries où l’usage du numérique est élevé », constate l’étude.

« Le taux de formation en cours de carrière des employés peu ou pas qualifiés – ceux qui ont le plus de chances d’être affectés par les changements à venir – est en moyenne 40% plus bas que celui des travailleurs très qualifiés au sein de l’OCDE », déplore l’étude.

En France, l’inégalité d’accès à la formation professionnelle est patente : les plus qualifiés, qui sont 10% de plus à manifester leur volonté d’enrichir leurs compétences en cours de carrière que les moins qualifiés, sont 40% de plus que ces derniers à effectivement accéder à une telle formation, pile dans la moyenne de l’OCDE.

La partie est loin d’être gagnée : selon une autre enquête de l’OCDE consacrée à la qualification des adultes, plus de 50% d’entre eux au sein des 28 pays membres de l’organisation ne savent utiliser un ordinateur que de manière rudimentaire, se bornant à envoyer des mails ou à naviguer sur Internet.

La marche des robots semble impossible à arrêter : d’un peu plus de 200.000 dans le monde en 2014, le nombre annuel de nouveaux robots industriels aurait franchi la barre des 400.000 unités en 2018, et devrait dépasser les 600.000 en 2021.

A lire également : Le président qui n’aimait pas les journalistes




Heure à Paris :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


25/06/2019 : Réforme du chômage Le souci avec le Français de base c'est tant qu'il n'est pas directement touché par le licenciement il considère à tort que les chômeurs sont des fainéants. Mais qui les a licenciés surement pas eux. Alors Petit Français arrêter de stigmatiser les chômeurs car un jour cela pourra être votre tour. A bon entendeur.

Consulter les archives édito



Birmingham : Ashleigh Barty n°1 mondiale en cas de titre

Ashleigh Barty

21/06/2019 – Ashleigh Barty peut devenir n°1 mondiale si jamais elle remporte le tournoi de Birmingham, dimanche.
Continuer la lecture

Les inégalités sociales se creusent en Ile-de-France

inégalités sociales

03/06/2019 – 19 % de la population française y vit, 30 % du PIB y est produit mais les écarts entre riches et pauvres sont de plus en plus importants en région parisienne. Une étude publiée ce lundi révèle les dessous de cette évolution depuis le début des années 2000.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture