13 septembre 2024

Le Français se déclare favorable à la torture

Le Français se déclare favorable à la tortureLe Français se déclare favorable à la torture. Le climat post-attentat encouragerait-il les Français à être moins respectueux des Droits de l’Homme? C’est le tableau inquiétant dressé par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) qui met en lumière la “tolérance croissante de l’opinion publique française à l’égard de la pratique de la torture d’Etat”.

Un sondage, commandé à l’Ifop et publié mardi 21 juin à l’occasion du rapport annuel de l’ONG, révèle en effet que 54% des Français jugent justifié qu’un policier envoie des décharges électriques à une personne suspectée d’avoir posé une bombe prête à exploser pour l’inciter à parler.


“Fragilisés par un climat social et politique anxiogène, insécurisés par les agressions intérieures et extérieures, les Français – les jeunes en particulier – sont plus perméables qu’avant à l’idée que la torture puisse être une manière de gérer la violence et de s’en protéger”, explique le délégué général de l’Acat au “JDD”.

Une large part de la population est persuadée que la torture permet d’obtenir des informations fiables : 58% des sondés estiment que les pratiques tortionnaires conduisent à des aveux et 45% des personnes interrogées jugent le recours à la torture efficace pour prévenir des actes de terrorisme.

Pourtant, l’Acat souligne dans son rapport que la torture n’est pas le meilleur outil pour recueillir des informations fiables.

Malgré sa prohibition par un grand nombre de textes internationaux (article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, article 7 du pacte international relatif aux droits civils et politiques…), la torture est encore pratiquée au quotidien dans plus d’un pays sur deux dans le monde, selon le rapport “Un monde tortionnaire” 2016 de l’Acat.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS