Locations touristiques : le gouvernement laisse passer une baisse plus forte que prévu de l’abattement fiscal

Locations touristiques : le gouvernement laisse passer une baisse plus forte que prévu de l'abattement fiscalPetite surprise dans le prochain budget de l’État. Le gouvernement n’a pas supprimé un amendement qui réduit l’abattement fiscal dont bénéficient les locations Airbnb, introduit par le Sénat dans le projet de budget 2024, avec une baisse plus forte que ce que l’exécutif avait initialement envisagé. Actuellement, les loyers perçus grâce à la location de meublé touristique classé bénéficient d’un abattement fiscal de 71 %. Le gouvernement prévoyait, lors de la première lecture du budget, de réduire cet abattement à 50 % en zone tendue.

Mais des sénateurs de plusieurs groupes ont introduit un amendement pour baisser l’abattement à 30 % en zone tendue, avec un plafond de recettes abaissé à 15 000 euros, et 50 % en zone rurale.

SUR LE MÊME SUJET >> Les locations bientôt limitées à 60 jours par an avant les JO en France 2024 ?

Le gouvernement aurait pu réintroduire sa formulation initiale, lorsqu’il a enclenché le 49.3 jeudi 14 décembre. Mais, l’amendement qui prévoyait de récrire cet article n’a pas été retenu. Les parlementaires de l’opposition, mais également certains dans la majorité, poussent pour revoir cet avantage fiscal, soutenus par des élus locaux qui se plaignent du peu de logements disponibles à cause des locations de courte durée.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire