16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement va présenter sa réforme de la SNCF

Le gouvernement va présenter sa réforme de la SNCFLe gouvernement va présenter sa réforme de la SNCF. « Emmanuel Macron lors de sa visite au salon de l’agriculture : vous n’avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot », a-t-il encore dit, tout en assurant ne pas vouloir « tout casser » à un cheminot qui la interpellé. Les fédérations CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont déjà menacé le gouvernement d’un « conflit majeur » s’il choisissait la voie des ordonnances, comme pour la loi travail, afin de faire passer tout ou partie de son projet.

« Je défie qui que ce soit de me dire que le problème de la SNCF, le problème des trains en retard, le problème des trains annulés et des voies qui sont mal entretenues c’est à cause du statut des cheminots », a fustigé le syndicaliste, imputant ces « problèmes » aux « gouvernements successifs qui ont privilégié » les lignes à grande vitesse ou délaissé les embauches.

Concernant le statut de la SNCF, le rapport Spinetta propose que ses deux principales composantes, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, soient transformées en sociétés anonymes à capitaux publics – comme l’était la SNCF avant 1982 –, de façon à ne plus bénéficier automatiquement de la garantie illimitée de l’Etat. Pour l’ancien patron d’Air France, l’Etat devrait aussi reprendre « une part » de la très lourde dette de SNCF Réseau (46,6 milliards d’euros à la fin 2017).

Le rapport dont une de ces conséquences a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours : la fermeture des « petites lignes » dont la remise à niveau coûterait trop cher. Si la fermeture des petites lignes, que beaucoup de personne qui ont très peu de moyen utilisent, serait la fin de notre service publique à la Française.

A lire également : la france est incapable d’assurer une fin de vie decente a 15 million de francais de plus de 85 ans




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS