La SNCF met en vente, mardi 21 mai, 50 000 billets à cinq euros de trains OUIGO moins rapide, à l’occasion des deux ans de son offre OUIGO Train Classique. Cette offre pour les petits budgets concerne des OUIGO rose et bleu de la SNCF. Mais, elle concerne uniquement les OUIGO, composés de rames d’anciens Corail, roulant à la vitesse des TER.
Un appel à la grève a été lancé à la SNCF pour la journée du mardi 21 mai par le syndicat Sud Rail Île-de-France, rapporte France Inter jeudi 2 mai. Les cheminots entendent faire pression sur la direction de la SNCF avant les négociations prévues sur les primes versées pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Dimanche, le train Paris-Aurillac partira de la gare d’Austerlitz dans la soirée pour arriver dans le Cantal au petit matin. Lundi soir, c’est la ligne Paris-Berlin, supprimée en 2014, qui effectuera son premier trajet de nuit depuis la capitale allemande pour une arrivée prévue mardi matin en France.
Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé un gel des tarifs pour les trains Ouigo, Intercités ainsi que sur la carte avantage, jeudi 7 décembre dans le 8 h 30 de franceinfo. « Je veux qu’on ait un nouveau bouclier tarifaire l’année prochaine, mais qui soit un peu différent», a expliqué Clément Beaune.
Pour déployer cette offre, la filiale de la SNCF a choisi la société Loxamed, créée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 et détenue par le loueur de travaux publics Loxam et la société Capitello Med, spécialisée dans les solutions médicales connectées. Loxamed avait déjà installé des centres de dépistage de la Covid-19 sur les parvis des grandes gares françaises fin 2020.
Le ministre des Transports va commencer les concertations avec tous les présidents de régions le 26 septembre, pendant le congrès des régions de France à Saint Malo. Cette réunion s’est montée en fin de semaine dernière quand Clément Beaune a échangé avec la présidente des Régions de France Carole Delga.
Un temps décrié pour la longueur des trajets et le confort rudimentaire de ses voitures, le rail connaît en ce moment d’importantes transformations qui le rendent de plus en plus attractif. En Allemagne, il est question d’une «révolution ferroviaire», en Autriche d’un «investissement sur l’avenir» et en Espagne d’une «renaissance». Ce projet encouragé par des économistes représente 20 000 km de lignes entres les capitales européennes.
La SNCF propose de nouveau des consignes à bagages à proximité d’une trentaine de gares, en partenariat avec la start-up Nannybag, a annoncé mardi 8 août le service Gares & Connexions sur son site. A Paris Saint-Lazare, Bayonne, La Rochelle, Grenoble, Nice ou encore Metz, des commerces et hôtels situés à moins de cinq minutes de la gare proposent désormais d’accueillir des sacs
L’année 2022, marquée par le retour en masse des voyageurs après la pandémie de Covid-19, fut l’une des pires de la dernière décennie pour la ponctualité des TGV, des Intercités et des avions en France, selon un bilan publié mardi 25 juillet par l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Pour les services TGV et Internationaux, 2022 fait partie des pires années depuis 2012, aux côtés de 2017 et 2018
En pleine période de vacances, la SNCF annonce une hausse de tarifs pour les titulaires de la carte Avantage. Les prix maximaux de leurs billets vont augmenter de 10 euros. Un billet TGV ou Intercités pour un trajet de moins d’1 h 30 passera à 49 euros, puis 69 et 89 euros pour les trajets plus longs. 4,5 millions de détenteurs de cartes Avantage sont concernés.
Malgré l’interdiction préfectorale de manifester, les opposants au chantier de la ligne Lyon-Turin commencent à se rassembler. « Je suis persuadé que l’on peut encore arrêter Lyon-Turin », affirme un manifestant. Jeudi 15 juin, c’étaient des supporters du projet, dont de nombreux élus locaux, qui donnaient de la voix. « On a besoin d’avoir un air moins pollué, et pour ça, il faut qu’on y mettre les moyens », déclare Gérald Bourdon, maire délégué de Val-Cenis-Termignon (Savoie).
Comment faire pour profiter du ticket binational pour les jeunes afin de voyager entre la France et l’Allemagne ? Ce sera premier arrivé, premier servi, à partir de 10 heures, lundi 12 juin. 60 000 passes seront distribués gratuitement, dont 30 000 pour des jeunes français âgés de 18 à 27 ans et 30 000 autres pour des Allemands.
Les difficultés de la filière sont mises en lumière aujourd’hui par ces bisbilles entre la France et Bruxelles : la Commission européenne réclame 5 milliards d’euros à Fret SNCF, qui s’apparentent, selon elle, à des aides d’État. Sous-investissements, voies vieillissantes et pas assez entretenues, difficulté à obtenir des sillons, c’est-à-dire des autorisations de circuler
« Il est normal que la route finance davantage le chemin de fer, il est normal que le secteur aérien finance davantage le train », a souligné lundi 24 avril sur franceinfo le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. « L’idée est de chercher des ressources pour financer le transfert d’un certain nombre de nos déplacements, de la