25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

La Prévention Routière indique que le permis de conduire à 17 ans : « augmente l’exposition aux risques»

La Prévention Routière indique que le permis de conduire à 17 ans : « augmente l'exposition aux risques»«Cela augmente l’exposition aux risques d’une tranche d’âge qui paye déjà un lourd tribut sur la route », a expliqué mercredi 21 juin sur franceinfo Anne Lavaud déléguée générale de l’association Prévention Routière, alors que le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans dès janvier 2024.

« Ce n’est pas réellement une très bonne idée. Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là, insiste Anne Lavaud. On considère que la maturité psychologique par rapport au risque est, surtout chez les jeunes garçons, de 25 ans et plus, sûrement le moment de la première paternité. De 17 à 18 ans, cela crée une différence dans l’expression du risque, dans le fantasme qu’il y a justement à conduire, à aller vite, etc.»

À CONSULTER AUSSI >> Plus de retraits de points pour les petits excès de vitesse à partir du 1ᵉʳ janvier 2024

Anne Lavaud aurait préféré un réaménagement du dispositif de la conduite accompagnée qui représente 20 % des permis de conduire : « Cela peut être d’autres adultes» que les parents pour accompagner la conduite afin que le dispositif dépasse ce seuil de 20 %. L’avantage de la conduite accompagnée, c’est que l’on peut passer son permis à 17 ans, on peut conduire en solo le jour de ses 18 ans, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS