Une trentaine de radars de ville dernier cri, capables de flasher de multiples infractions, ont été installés à Toulouse (Haute-Garonne). Ils peuvent déjà constater des excès de vitesse dans les deux sens, ou encore des franchissements de feu rouge. C’est la nouvelle arme contre la délinquance routière.
Sécurité routière
Ce week-end tous les radars sont désormais opérationnels
Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner, avait alors affirmé que 75% des 2 248 radars avaient été “soit détruits, soit détériorés, soit attaqués, soit neutralisés” sur l’ensemble du territoire national. En effet, les radars ont été, dans leur grande majorité, réparés ou remplacés par des radars tourelles ou “par d’autres équipements”, a fait savoir la place Beauvau.
La circulation des motos entre les voitures à nouveau expérimentées dans 24 départements
Interdite en janvier après avoir été expérimentée dans quatre départements, la circulation interfiles des deux roues motorisés va de nouveau être testées, mais cette fois, dans 21 départements. Sortie par la grande porte la voici revenue par la fenêtre.
En 2020, environ, 30 000 personnes victimes d’un conducteur en défaut d’assurance
En 2020, sur les routes de France, près de 30 000 personnes ont été victimes d’un accident de la route causé par un conducteur en défaut d’assurance, indique à franceinfo le Fonds de garantie des victimes (FGAO), mercredi 4 août. Dans son baromètre annuel, il comptabilise exactement 27 332 victimes, dont 7 984 victimes corporelles, parmi lesquelles 128 sont décédées.
En 2022, tous les véhicules neufs seront équipés d’une boite noire
En 2022, tous les véhicules sortis d’usine devront être équipés d’un boîtier qui enregistre la vitesse, le freinage et plusieurs paramètres de sécurité en cas de choc. En mai 2024, même les véhicules d’occasion devront en être équipés ! D’ici à un an, à compter de mai 2022, le Parlement européen vient de décider que cette « boîte noire » serait obligatoire sur toutes les nouvelles
A partir du 1er février, la circulation des deux-roues entre les files de voitures sera interdite
Plus d’accidents, selon un rapport. Un rapport « montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12 % sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés », selon un communiqué de la délégation à la Sécurité routière. « L’objectif de cette expérimentation était de diminuer l’accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files »,
Les zones 30 créées il y a trente ans et pas toujours respectées
Pour Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière, les zones 30 en agglomération sont une bonne arme de sécurité routière. Il a depuis été complété avec les « zones de rencontres » où voitures, vélo et piétons, tous limités à 20 km/h, peuvent se croiser. L’Europe a pris en 2011 une résolution pour « recommander vivement » le 30 km/h en ville de manière à protéger les usagers les plus vulnérables
Téléphone au volant : le permis sera désormais retenu en cas d’infraction
Les automobilistes qui commettent une infraction routière avec leur téléphone à la main verront désormais leur permis de conduire immédiatement retenu et encourront une suspension pouvant aller jusqu’à un an, a annoncé la Sécurité routière. Les infractions concernées sont par exemple le défaut de clignotant, le franchissement d’une ligne continue, les excès de vitesse, les refus de priorité aux piétons ou les dépassements dangereux. Au-delà des 72 heures de rétention, le préfet pourra prononcer une suspension de permis pouvant aller jusqu’à six mois et même un an en cas d’accident, de conduite en état d’alcoolémie ou après usage de stupéfiant.
Des radars nouvelle génération plus puissants et plus solides vont être installés
Des radars nouvelle génération plus puissants et plus solides vont être installés. 400 radars nouvelle génération vont être installés dès 2019 en France et trois fois plus d’ici 2020, selon les informations recueillies par franceinfo mardi 2 avril. Un “radar du futur” redoutable. C’est un véritable radar du futur, entièrement automatisé. On l’appelle le “radar tourelle”, de son vrai nom le “Mesta Fusion 2”.