23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Sécurité routière

Une hausse de 9% en avril du nombre de morts sur les routes

Une hausse de 9% en avril du nombre de morts sur les routesAu mois d’avril 2024, 242 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 9 % par rapport au même mois l’an dernier (222), a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué jeudi 16 mai.

Une nouvelle campagne de sécurité routière : “Conduisez comme une femme”

Une nouvelle campagne de sécurité routière : Femme au volant, pas d’accident au tournant. L’association Victimes et Citoyens a annoncé lundi 13 mai avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulé « Conduisez comme une femme», en faisant un pied de nez à la croyance misogyne persistante voulant que les hommes soient de meilleurs conducteurs.

La visite médicale obligatoire tous les 15 ans

La visite médicale obligatoire tous les 15 ansLe Parlement européen se penche, mardi 27 et mercredi 28 février, sur la possibilité d’imposer aux conducteurs une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis. La mesure est portée par la députée européenne écologiste Karima Delli mais elle est loin de faire l’unanimité en France, y compris chez les acteurs de la sécurité routière.

Hausse de 6 % du nombre de morts sur la route en janvier

Hausse de 6 % du nombre de morts sur la route en janvier 2024Au total, 240 personnes sont mortes sur les routes de l’Hexagone en janvier 2024, soit une hausse de 6 % par rapport au même mois de 2023 (227 morts), a annoncé, jeudi 15 février, la Sécurité routière dans un communiqué. Le nombre de blessés graves (1 001) est stable. Alors que les morts en véhicule de tourisme sont en baisse en 2024

Bientôt de nouveaux radars urbains activés

Bientôt de nouveaux radars urbains activésJusqu’à présent, les 19 radars urbains du Territoire de Belfort étaient en test, inoffensifs. Dès mardi 16 janvier, cinq d’entre eux seront mis en service, sans que les automobilistes sachent lesquels. Ces nouveaux radars, n’émettent aucun flash. « Ce n’est pas une mauvaise chose, mais bon, nous sommes fliqués tout le temps», réagit un automobiliste.

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ansSix mois après l’annonce d’Élisabeth Borne d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans, la monitrice croule sous les demandes. Au quotidien, la secrétaire a des appels téléphoniques. Les personnes veulent se renseigner, « ils pensent qu’on est les plus renseignés, mais on n’a rien», affirme-t-elle. Alors que la mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024

En 20 ans, les radars automatiques auraient permis de sauver «40 à 50 000 vies »

En 20 ans, les radars automatiques auraient permis de sauver «40 à 50 000 vies »«Si on cumule sur 20 ans, c’est 40 000 à 50 000 vies qui ont été sauvées grâce aux radars», a affirmé sur franceinfo vendredi 27 octobre le vice-président de la Ligue contre la violence routière, Pierre Lagache, alors que le premier radar automatique était inauguré le 27 octobre 2003 près de La Ville-du-Bois, par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et son collègue des Transports, Gilles de Robien.

15 infractions que les radars vont désormais pouvoir repérer sur la route

15 infractions que les radars vont désormais pouvoir repérer sur la routeUne nouvelle mesure passée sous les radars. Depuis le mois de juillet, repère Capital, une liste de quinze infractions est désormais détectable par des radars routiers. L’article R130-11 du Code de la route permet à ces dispositifs de flasher les voitures pour d’autres raisons que les excès de vitesse. Dorénavant, les radars pourront détecter les automobilistes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ou qui téléphonent au volant.

Le nombre de morts sur les routes est en baisse

Le nombre de morts sur les routes est en baisseLes routes sont de moins en moins meurtrières en France. La Sécurité routière a publié, jeudi 14 septembre, des chiffres en baisse : 591 personnes sont mortes en juillet et en août 2023, soit 50 décès en moins par rapport à l’été précédent. Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, au mois d’août

« Ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h» sont « des exécutifs irresponsables»

« Ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h» sont « des exécutifs irresponsables» «Ceux qui sont repassés sur la totalité de leur réseau à 90 km/h» sont «des exécutifs irresponsables», a déclaré vendredi 18 août sur franceinfo Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière, alors que certains départements sont repassés à 90 km/h sur les routes secondaires au lieu de 80 km/h.

Un nouveau délit pourrait bientôt voir le jour « homicide routier »

Un nouveau délit pourrait bientôt voir le jour « homicide routier »L’idée est de modifier l’article 221-6-1 du Code pénal pour que les faits d’homicide involontaire commis par le conducteur d’un véhicule à moteur puissent être qualifiés d’« homicide routier », que les faits soient aggravés ou non (avec ou sans circonstance d’alcool ou de stupéfiants). Lorsque l’homicide involontaire est commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule à moteur, il est réprimé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement

Les accidents de trottinettes électriques provoquent des blessures aussi graves qu’à vélo ou en moto

Les accidents de trottinettes électriques provoquent des blessures aussi graves qu'à vélo ou en motoUn accident de trottinette électrique est loin d’être anodin. Même si l’engin roule moins vite qu’une moto, un scooter, voire un vélo, les médecins de l’APHP, Sorbonne Université et l’Inserm estiment qu’il ne faut pas faire de différence dans l’échelle des risques. Dans leur étude sur 5 000 victimes d’accidents, menée pendant trois ans, la toute première sur la traumatologie des accidents de trottinettes électriques

Un risque d’accident si vous passez une nuit courte avant le départ en vacances

Un risque d’accident si vous passez une nuit courte avant le départ en vacancesOn l’a tous vécu. La veille du départ en vacances estivales, on bosse très tard pour boucler tous ses dossiers. Ce qui retarde le moment de faire ses valises, et encore plus celui d’aller se coucher. Comme la location de la maison démarre le lendemain, pas question de traîner le matin. On dort peu puis on prend la route. Et c’est là qu’une catastrophe peut arriver, comme le montre une étude scientifique d’Assurance prévention dévoilée ce jeudi.

Le contrôle technique pour les deux-roues va devenir obligatoire début 2024

Le contrôle technique pour les deux-roues va devenir obligatoire début 2024Les deux-roues vont bel et bien devoir se conformer à un contrôle technique à partir de l’an prochain. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé, samedi 24 juin dans une vidéo sur le média Brut, que cette obligation entrerait en vigueur « début 2024», sans préciser la date exacte. Cette annonce fait suite à un long bras de fer avec le Conseil d’État qui, le 2 juin,

Mettre sa ceinture en voiture est obligatoire depuis 50 ans

Mettre sa ceinture en voiture est obligatoire depuis 50 ansÀ bord d’une voiture se trouvent quatre mannequins pour un test de sécurité. À l’avant, l’un d’eux n’est pas attaché, à l’arrière, un enfant factice porte mal sa ceinture, placée sous le bras. Dans le hangar, le véhicule est lancé à 50 km/h contre un mur. Résultat : la personne non-attachée à l’avant a gravement percuté le tableau de bord et risque fortement de décéder dans le choc.

La Prévention Routière indique que le permis de conduire à 17 ans : « augmente l’exposition aux risques»

La Prévention Routière indique que le permis de conduire à 17 ans : « augmente l'exposition aux risques»«Cela augmente l’exposition aux risques d’une tranche d’âge qui paye déjà un lourd tribut sur la route », a expliqué mercredi 21 juin sur franceinfo Anne Lavaud déléguée générale de l’association Prévention Routière, alors que le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans dès janvier 2024. « Ce n’est pas réellement une très bonne idée. Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là

Plus de retraits de points pour les petits excès de vitesse à partir du 1ᵉʳ janvier 2024

Plus de retraits de points pour les petits excès de vitesse à partir du 1er janvier 2024Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un courrier à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont, daté du 11 avril. « Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse »

Pour 2023, des radars capables de détecter de multiples infractions

Pour 2023, des radars capables de détecter de multiples infractionsUne trentaine de radars de ville dernier cri, capables de flasher de multiples infractions, ont été installés à Toulouse (Haute-Garonne). Ils peuvent déjà constater des excès de vitesse dans les deux sens, ou encore des franchissements de feu rouge. C’est la nouvelle arme contre la délinquance routière.

Ce week-end tous les radars sont désormais opérationnels

Ce week-end tous les radars sont désormais opérationnelsLe ministre de l’Intérieur de l’époque, Christophe Castaner, avait alors affirmé que 75% des 2 248 radars avaient été “soit détruits, soit détériorés, soit attaqués, soit neutralisés” sur l’ensemble du territoire national. En effet, les radars ont été, dans leur grande majorité, réparés ou remplacés par des radars tourelles ou “par d’autres équipements”, a fait savoir la place Beauvau.

Envoi par email
RSS