GAFAM : l’autorité de la concurrence américaine étend son enquête

Les GafamLa commission fédérale au commerce (Federal Trade Commission, FTC), l’agence indépendante qui se charge aux États-Unis de la protection des consommateurs en luttant contre les monopoles, a indiqué mardi 11 février avoir étendu son enquête qui vise déjà les géants de la tech.

La FTC conduit déjà depuis plusieurs mois une enquête aux États-Unis pour pratiques anticoncurrentielles contre ces entreprises désignées en France par l’acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, et Microsoft) et surnommées aux États-Unis les « Big tech ».

En juin 2017, la commission européenne a infligé une amende de 2,42 milliards d’euros à Google pour avoir abusé de sa position dans une affaire, dite « Google shopping ».

Après cette affaire, les juges européens vont aussi se pencher sur deux autres amendes infligées à Google par la commission européenne : celle liée au système d’exploitation pour smartphones Android et une autre pour la régie publicitaire de Google. L’ensemble des amendes infligées à Google s’est élevé à 8,25 milliards d’euros

Ce n’est pas tout : Apple a également été sommé de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux jugés indus par la Commission.

Lire aussi : La France à la manoeuvre pour sauver la taxe GAFAM




Vous pourriez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer